Biographie - Yoshihiro Togashi

Yoshihiro Togashi
  • Nom original : 冨樫 義博
  • Nationalité : Yoshihiro Togashi Japonaise
  • Date de naissance : 27/04/1966

Commencement

Né à Shinjō, dans la prefecture de Yamagata dans une famille qui possédait une papeterie, Togashi a commencé à dessiner des mangas pendant l'école primaire. Au lycée, il rejoint le club des beaux-arts ; il s'est ensuite inscrit à l'Université de Yamagata où il a étudié l'éducation dans l'espoir de devenir enseignant.

Au collège, il a soumis une partie de son travail de manga au Weekly Young Jump, publié par Shueisha . En 1986, à 20 ans, il est l'auteur d'un manga intitulée Buttobi Straight pour lequel il reçoit le prix Tezuka , le prix le plus prestigieux pour les nouveaux artistes de la bande dessinée au Japon.

Un autre manga de Togashi intitulé Jura no Mizuki a reçu une mention honorable dans le premier magazine annuel Hop Step Award Selection de Shueisha, publié en 1988. Après avoir abandonné son objectif de devenir enseignant, Togashi a été contacté par un rédacteur en chef du Weekly Shōnen Jump au cours de sa dernière année d'université, qui lui a demandé de déménager à Tokyo.

Carrière

Les premières œuvres publiées de Togashi pour Shueisha incluent Ōkami Nante Kowakunai !! , une collection de nouvelles de mangas humoristiques. Weekly Shōnen Jump a publié certaines des histoires avant une sortie tankōbon en 1989. Entre 1989 et 1990, Togashi a écrit Ten de Shōwaru Cupid, un manga d'amour en quatre volumes. impliquant la relation entre un garçon normal et humain et une belle diablesse.

Couverture Ten de Showaru Cupid
Couverture Ten de Shōwaru Cupid Tome 1

En 1990, Togashi s'est fait un nom avec sa prochaine série YuYu Hakusho . Basé sur ses intérêts pour l'occultisme et les films d'horreur, l'intrigue met en scène le personnage de Yusuke Urameshi, qui est tué et ramené à la vie en tant que "détective des enfers". Le manga, qui a duré 175 chapitres sur 19 tankōbon de 1990 à 1994, s'est vendu à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde, a valu à Togashi un Shogakukan Manga Award en 1994 et a reçu une adaptation en anime à succès. En 1995, il crée Level E, un manga de science-fiction-comédie. Composé de trois volumes, il a été publié pour la première fois dans Weekly Shōnen Jump en 1995 et a été publié jusqu'en 1997. Level E a été adapté en une série télévisée animée en 2011.

Couverture YuYu Hakusho
Couverture YuYu Hakusho Tome 1

La prochaine grande série de Togashi, Hunter × Hunter , un manga d'action-aventure, a commencé à être sérialisé en 1998. L'histoire tourne autour du protagoniste Gon Freecss, un jeune garçon à la recherche de son père, qui est un membre d'élite légendaire de société appelée "Hunter". Ce manga s'est également très bien comporté sur le plan commercial, les 20 premiers volumes se vendant à près de 55 millions d'exemplaires au Japon en août 2011. En 2008, Togashi est à égalité avec l'auteur de One Piece, Eiichiro Oda en tant que cinquième artiste manga préféré d'un sondage publié par la société de recherche marketing Oricon.

Couverture hunter x hunter
Couverture Hunter × Hunter Tome 1

En 2017, Togashi a écrit le manga en deux chapitres Akuten Wars. Il a été illustré par Hachi Mizuno et publié dans les numéros de septembre et novembre de Grand Jump Premium.

Style

Le critique de manga Jason Thompson a déclaré que « Togashi n'est pas un mangaka ordinaire ; il fait les choses à sa manière », affirmant que ses premiers one-shots étaient un mélange de comédie scolaire et de « références de films d'horreur ». À 24 ans, Togashi a créé un succès avec la comédie de combat surnaturelle YuYu Hakusho. Ensuite, plutôt que de continuer la série aussi longtemps que possible pour maximiser son profit, Togashi a mis fin brutalement à la série. Il a ensuite créé le manga d'horreur de science-fiction "0% combat et 100% humour" Level E.

Le style d'art de Togashi a commencé avec le screentone mais s'est progressivement développé vers le minimalisme. Rika Takahashi d'EX.org et Claude J. Pelletier de Protoculture Addicts ont trouvé le style artistique dans Hunter × Hunter beaucoup plus simple que YuYu Hakusho et Level E. Thompson a noté que les illustrations lors de la diffusion du magazine Hunter × Hunter sont souvent « brutales » et manquent d’arrière-plans, mais Togashi revient en arrière et les corrige pour sa sortie tankōbon collectée. Il a également écrit que Togashi aimait le gore et a noté que certains panneaux de Hunter × Hunter sont apparemment censurés pour le gore, étant recouverts de screentone.

Depuis 2006, Togashi a pris de nombreuses longues interruptions lors de la sérialisation de Hunter × Hunter. Certaines étaient dus à une maladie et à des douleurs lombaires, tandis que les raisons pour d'autres n'ont jamais été divulguées.Thompson a spéculé que la production lente de Togashi est "parce qu'il est un perfectionniste qui aime son travail et veut faire les choses lui-même", notant que ses assistants pourraient potentiellement être appelés davantage. Dans son livre Sensei Hakusho de 2017, qui raconte son travail en tant qu'assistant de Togashi de 1990 à 1997, Kunio Ajino a déclaré que Togashi était exceptionnellement généreux envers son personnel.

Les artistes manga Nobuhiro Watsuki et Pink Hanamori ont cité Togashi et YuYu Hakusho comme une influence. Il est l'un des artistes préférés de l'auteur de Naruto, Masashi Kishimoto. L'auteur de Jujutsu Kaisen Gege Akutami est très influencé par Togashi et inspiré par YuYu Hakusho et Hunter × Hunter.