Chapitre : 1 - Le jour du départ
L'Île de la Baleine est une île pittoresque dans le vaste océan du monde. Dans cette population au calme, un jeune garçon nommé Gon Freecss décide de suivre les traces de son père et devenir un Hunter. Mito, qui s'occupe du lui, refuse de le laisser devenir un Hunter. Cependant, elle lui propose de faire un pari ; s'il réussit à attraper le plus gros poisson de l'île, alors elle l'autorisera à se présenter au 287ème examen des Hunters. Mito accepte, mais seulement parce qu'elle estime que la tâche est quasi impossible à accomplir. Tout le monde sur l'île observe et attend patiemment que Gon attrape l'énorme créature, appelée le Maître de l'étang parmi les pêcheurs. Mito et la foule regardent avec incrédulité Gon réussir à pêcher le poisson. Mito signe donc le formulaire de demande d'examen et rentre chez elle attristée. Gon avec impatience va à la poste à proximité, et il envoie par la poste le formulaire de demande, il s'amuse par la suite avec son ami.
Les deux se détendent dans la forêt, puis Gon se rappelle d'un événement d'y il a trois ans qui a changé sa vie pour toujours. Un Hunter nommé Kaito a sauvé Gon d'une attaque par un Ours renard féroce. Kaito allait tuer la bête, mais comme il est allait mettre son petit à bas, Gon l'arrêta et alla prendre les enfants de l'ours renard dans ses bras. Kaito averti Gon que l'ourson était sauvage et tiendrait une rancune contre l'homme une fois qu'il serait plus âgé. Le lionceau griffa Gon, et courut avec hâte dans la forêt. Kaito demanda ensuite à Gon si le nom de son père était Ging Freecss avec une expression choquée. Kaito était venu à la recherche d'indices sur l'île de la Baleine, l'endroit où Ging avait vécu, mais n'avait rien trouvé avant de rencontrer Gon. Puis, les deux ont discuté de Ging, et le lionceau ours renard est retourné auprès de Gon et s'est habitué à lui. Avant son départ à la recherche de plus d'indices, Kaito explique à Gon que les animaux s'entendent bien avec les bons hunters. A partir de ce moment, Gon a toujours souhaité devenir un hunter quand il serait grand.
Après avoir dit au revoir aux animaux de la forêt, Gon retourne à son domicile. Mito accompagne Gon au port le jour de son départ. Juste avant qu'il s'en aille, Mito raconte à Gon que quand il était bébé, Ging l'a abandonné et qu'elle à dû l'élever toute seule. Gon la remercie pour tout ce qu'elle a fait pour lui. Il monte sur le navire se dirigeant vers l'examen Hunter et salue Mito. Les autres concurrents Hunter à bord interpellent Gon en lui disant de ne pas être arrogant, puis le capitaine avertit les passagers que "ça va être rude".