Chapitre : 4 - Le raton-renard monstrueux
Gon, Kurapika et Léolio pénètrent dans une forêt sombre près du Port de Dôllé, La grand-mère du quizz leur a dit qu’un couple vivait dans une maison près d’un cèdre géant devait être leurs navigateurs. Lorsqu’ils arrivent à la maison, ils appellent les occupants ils ne reçoivent pas de réponse. Léolio ouvre la porte et ils sont surpris de voir une femme prisonnière d’un Kiriko. Le mari de cette femme est étendu sur le sol, une blessure saignant abondamment. Le trio essaie d’aider le couple mais le Kiriko s’échappe par la fenêtre avec sa captive. Gon et Kurapika partent à sa poursuite tandis que Léolio reste pour soigner le mari.
Gon arrive à voir l’ombre faible du monstre en peu de temps, ce qui stupéfait Kurapika. Ils continuent de le pourchasser jusqu’à ce qu’il parle. Gon déclare alors que s’il peut parler, ils pourront négocier avec lui. Gon frappe le Kiriko à la tête, le forçant à lâcher la femme. Kurapika l’attrape juste à temps pendant que Gon continue la poursuite. La femme finit par reprendre connaissance et Kurapika note ses étranges tatouages. Soudain, Léolio arrive et l’informe que son mari va bien et s’est endormi. Kurapika le frappe violemment au visage, ce qui provoque sa transformation en Kiriko. Le monstre s’enfuit et Kurapika confronte la femme sur son identité. Elle se contente de répondre par un sourire mauvais.
Pendant ce temps, Gon recherche le Kiriko. Ce dernier apparait et l’attaque en disant qu’il est furieux qu’il l’ait attaqué auparavant. Cependant, Gon ne bouge pas et lui demande qui il est. Gon déclare que le Kiriko qu’il a en face de lui n’est pas le même que celui qu’il pourchassait car les voix et leur apparence sont différents. Le Kiriko rit et appelle sa femme, qui est suivie par le mari et la femme, en réalité les enfants du couple de Kiriko. Ils révèlent alors être leurs navigateurs.
La fille commente la sagesse de Kurapika grâce à sa reconnaissance des tatouages employés par les filles de la région pour signifier qu’elles ne se marieraient jamais. Le fils déclare que Léolio savait comment donner les premiers secours comme un docteur et qu’il n’a cessé de prononcer des paroles rassurantes. Il ajoute que Gon est le premier à réussir à les distinguer sa sœur et lui. Pour ces raisons, la famille de Kiriko accepte d’être leurs navigateurs et qu’ils vont les emmener sur le lieu de l’examen.