Chapitre : 5 - 1er tour : début des épreuves [1]
Dans la ville de Zaban, le Kiriko, déguisé en humain, guide Gon, Léolio et Kurapika jusqu’au centre d’examen. Ils entrent dans un restaurant et le Kiriko passe une commande spéciale servant de mot de passe pour l’Examen de Hunter. Le serveur les amène dans une pièce vide, munie d’une table garnie de victuailles et de chaises. Alors qu’ils s’assoient, la salle commence à descendre lentement comme un ascenseur.
Ils discutent des différents types de Hunters et quel type de Hunter ils pourraient être une fois qu’ils auraient réussi l’examen. Gon demande pourquoi autant de gens veulent devenir des Hunters. Kurapika lui répond que c’est la plus noble chose tandis que Léolio riposte que c’est le métier le plus bénéfique financièrement. Les deux commencent alors à se disputer en décrivant à Gon quelles raisons sont les meilleurs pour obtenir une Licence de Hunter. Après un moment, l’ascenseur s’arrête et les portes s’ouvrent.
Le trio est accueilli par des centaines de candidats. Kurapika pense en lui-même que tout le monde dans la pièce est un expert dans un domaine. Un homme s’approche d’eux et se présente comme étant Tonpa. Il indique que c’est la 35ème fois qu’il se représente à l’examen avant de leur donner des informations sur certains des candidats qu’il connait, tels que Bourbon, Todo, Cherry, Les frères Amori, Geretta et Hisoka. Ce dernier coupe les bras d’un candidat qui l’avait bousculé. Tonpa leur offre des cannettes mais Gon découvre que le goût de la boisson est bizarre et le recrache en déclarant que les boissons sont arrivées à leur date de péremption. Sachant cela, Kurapika et Léolio recrache ce qu’ils ont bu. En réalité, la boisson contient un laxatif qui les aurait rendus malades.